Qu'est-ce que l'équithérapie ?

La Société Française d'Equithérapie définit l'équithérapie comme un soin psychique médiatisé par le cheval et dispensé à une personne dans ses dimensions psychiques et corporelles.

Il s'agit d'une prise en charge globale de la personne. Elle va prendre en compte plusieurs dimensions : psychiques, corporelles, sensorielles, sociales et cognitives.

Cette thérapie a pour objectif un mieux-être physique, psychique, émotionnel...

Il ne s’agit ni d’un loisir, ni d’un sport, puisque la finalité n’est en aucun cas l’apprentissage de l'équitation. La connaissance et l'expérience auprès des chevaux ne sont pas nécessaires pour en bénéficier.

Les séances d'équithérapie se font majoritairement à pied, la monte à cheval n'est pas obligatoire.

L'équithérapeute accompagne des enfants, des adolescents ou encore des adultes de tous âges présentant des difficultés psychologiques et/ou physiques en lien (ou non) avec une maladie ou un handicap.

Son domaine de compétences est large et il peut aborder diverses problématiques :

  • Troubles du développement, des apprentissages, du comportement

  • Handicap

  • Difficultés relationnelles, émotionnelles ou encore psychosociales

  • Pathologies chroniques

  • Epreuves de la vie (dépression, deuil, burn-out, cancer, traumatisme ...)


Tout accompagnement proposé est réfléchi et adapté aux besoins des bénéficiaires. Des objectifs thérapeutiques seront ainsi établis pour répondre au projet de prise en charge.

Les interventions peuvent être individuelles ou en groupe et durent entre 45 minutes et 1h 30. Les modalités de prise en charge varient en fonction des types de suivis, des objectifs fixés et des personnes accompagnées.